Photographie Vi S.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
Apprendre a toujours été important pour moi : que ce soit dans la danse, les lectures, les films, les séries, les musiques, les spectacles, les festivals, la nourriture, les vins, les voyages, les amis, les amoureux, les collègues, les élèves, j'ai toujours recherché une forme d'apprentissage. Depuis que je pratique le Yoga, j'ai découvert que je pouvais aussi apprendre de moi-même, de mon intériorité, de mes sentiments, et surtout de mes peurs.
Quand j'ai sauté le pas et que je me suis inscrite à ma formation de professeur de Yoga, pour la première fois de ma vie, je n'avais pas peur, j'agissais instinctivement. Après bien sûr, par habitude, mon esprit agité et angoissé a fait son job tout seul : et si … ? Et si je n'étais pas à la hauteur ? Et si je ne tenais pas le choc ? Et si … ? Et si … ? La routine de mon mental, depuis tellement longtemps.
Pourtant, tout s'était enchaîné très rapidement, très facilement. Trouver des blogs Yoga me prodiguant les renseignements que je cherchais, facile ! Trouver le site de l'école, remplir le formulaire, facile ! Comme si le chemin s'ouvrait devant moi, et que quelqu'un me murmurait des encouragements, faisant s'évanouir cette peur toujours confortablement installée dans mon esprit depuis tant d'années. Tellement facile ensuite, quand j'ai obtenu mon temps partiel annualisé, et la possibilité d'aller faire une seconde formation en Inde. Le sentiment que ce choix était une évidence, que c'était là ma vraie place, s'installait dans toutes les cellules de mon être. Bien sûr, mes peurs et mes doutes se tapaient toujours l'inscruste dans mes pensées, m'entraînant comme à leur habitude dans les méandres de mon sentiment d'insécurité et de mon estime de moi-même carencée.
J'ai tenu bon : j'ai persévéré dans ma pratique, j'ai beaucoup lu sur le Yoga, j'ai observé du mieux que je pouvais ses principes sur mon tapis et en dehors, et j'ai surtout observé. J'ai observé le changement en moi, car peu à peu, même si mes peurs étaient toujours là, elles ne me terrorisaient plus. Elles étaient là, point.
Elles étaient là le premier jour du TTC, mes vieilles amies, qui m'accompagnent depuis toujours. Elles étaient là pendant chacun des vingt-sept jours de la formation, comme par exemple lors des pratiques qui me donnaient de nouvelles perspectives à considérer ou lors des cours que j'ai donné.
Vingt-sept jours. Vécus pleinement. Passés à la vitesse de la lumière.
Ça fait un peu comme au début des vacances, quand je me dis que je vais avoir tout ce temps pour moi… et que je reprends le boulot en me disant que ce n'était pas encore assez, que j'en veux encore et encore. Le même sentiment, mais juste décuplé, et à l'exception que je n'ai pas vraiment fait de farniente ! Et la sensation incroyable d'avoir fait un sacré bout de chemin : je me laisse du temps, j'accepte d'être là où je suis aujourd'hui, avec mes doutes et mes peurs, moins envahissantes maintenant que j'ai appris que dans chaque chose négative, je peux trouver du positif.
Quels vingt-sept jours, malgré les courbatures, les sentiments et émotions qui reviennent à la surface et dans ma face, la fatigue physique comme je ne l'ai jamais connue !
La fatigue physique n'est rien, parce que mon esprit est maintenant apaisé. L'effet de cette formation est bien là, un pur shoot de plénitude, qui a envahi mon esprit, à présent chargé de souvenirs formidables. Dans cette rencontre avec soi-même, on croise aussi la route de merveilleuses professeurs de Yoga en devenir : parcourir ce chemin avec elles pendant ces quatre semaines, me nourrir de leurs énergies positives, écouter leurs expériences passées et présentes, apprécier leurs personnalités diverses et variées, respirer, bouger, vivre, rire et pleurer avec elles, fut un voyage époustouflant. « Juste magnifique » !
Nos guides, Rakesh, Trupta et Stéphanie, nous ont accueillis dans la famille Samyak, nous ont transmis leurs connaissances avec une pédagogie remarquable, nous ont ouvert leur coeur, ouvrant au passage en nous plus de portes qu'ils ne pourraient l'imaginer. Ma gratitude est immense.
Avec vous, nous formons maintenant une belle famille : vous nous y avez toutes inclues, et soutenues. Béné, Alice, Roxanne, Andréa, Vi, Sarah R, Sarah B, Emiliana, Vanessa, Anna, Alena, Pénélope, Laura, Asami, Maud, Clotilde, Sophie, Souad, Gillian, Valérie, Claire, Caroline, Jynnie, je vous dédie ce premier article et maintenant vous accompagnerez mes prochaines pratiques et toutes mes aventures sur le chemin du Yoga grâce à ce blog !