top of page
Camille

Cliché yoga #3 : le poids.


Pour faire du yoga, il faut être : mince - sans bourrelets - sans cellulite - rayez la mention inutile ?

yogini replette !

J'aime beaucoup Pinterest. Je m'y balade régulièrement et j'y trouve de très belles images et sources d'inspiration. Ce que j'aime moins sur Pinterest, ce sont tous ces articles avec des photos de yoginis super slim / XXS avec des titres accrocheurs du genre " Comment vous allez devenir mince avec le Yoga" ou " Comment avoir des abdos de la mort avec ces cinq postures de Yoga " ou encore " Faites cette posture tous les jours et vous aurez un cul d'enfer" ... Grand soupir ...

Tout cela me met un peu en rogne - toujours pas zen Camille ? - parce que ces articles vendent du "rêve" et jouent sur le sentiment d'insécurité que connaissent beaucoup de femmes dès qu'il s'agit de leur corps. J'en fais partie : je trouve que mon ventre n'est pas assez musclé ou alors globalement que je ne suis pas assez mince ou encore trop ceci ou trop cela, ça dépend des jours.

Depuis l'enfance, j'ai entendu des réflexions comme quoi j'avais des "bonnes joues" , des "bonnes cuisses", des "bonnes fesses" : et ces réflexions n'étaient pas bienveillantes, bien au contraire, même si elles venaient de quelqu'un qui a été proche de moi et présent dans mon éducation. Plus tard, cette même personne m'a fait complexer sur ma peau comme jamais parce que j'avais de l'acné juvénile - bah oui comme pratiquement tous les ados ! Donc pour résumer, mon physique n'était jamais comme il fallait. Cette impression de ne pas être "assez bien" est tenace, malheureusement, parce que des années après, elle me poursuit encore.

Du coup, quand je vois toutes ces images qui promettent un corps de rêve en quelques séances de Yoga, cela me renvoie à ce sentiment d'insécurité que j'ai ressenti pendant de longues années et qu'il m'arrive encore de ressentir aujourd'hui. Je suis aussi atterrée par ces discours du style "Tu veux maigrir ? Fais du Yoga", comme si le but ultime du Yoga était d'être mince, et qui véhiculent l'idée que pour faire telle ou telle posture, il faut absolument être légère comme une plume !

NON, NON et NON, il ne faut pas être mince pour faire du Yoga ! Et NON, NON et NON, même si vous faites du Yoga tous les jours, vous ne deviendrez pas ultra-slim en quelques mois. Pour ma part, je n'ai jamais été maigrichonne : j'ai des formes et j'en ai toujours eu, même enfant ! Le Yoga n'est pas un remède miracle et même après plusieurs formations intensives pendant lesquelles je pratiquais environ quatre à cinq heures par jour, je ne suis toujours pas maigre !

Par contre, pratiquer le Yoga régulièrement, comme toute activité physique, peut vous aider à redessiner votre silhouette et à vous raffermir. Si vous adaptez votre alimentation, vous parviendrez peut-être à perdre quelques kilos. Oui, ça c'est bien possible ! Tout est fonction de votre constitution de base : si vous avez toujours eu des formes, c'est que vous êtes comme ça. Vous évertuer à les faire disparaître fera que vous serez dans une lutte permanente avec votre corps, ce qui causera beaucoup de frustration et de souffrance.

Une chose qui m'a beaucoup aidée en pratiquant le Yoga, c'est de développer cette aptitude à accepter ce qui est : cela implique aussi d'accepter mon corps et ses imperfections. Ce corps imparfait m'a plutôt bien servi jusqu'à présent - même si je n'ai pas toujours été tendre avec lui - , et il est une machine formidable ! J'ai aussi appris que faire du Yoga, ce n'est pas faire des postures plus incroyables les unes que les autres ; faire du Yoga, c'est avant tout être présent à soi. Cela passe souvent par une posture pour laquelle il n'est requis rien d'autre que du lâcher-prise : notre chère Savasana !

Pour terminer sur ce troisième cliché, je vais vous présenter LA yogini qui défie toutes ces pseudo-lois censées définir qui peut ou ne pas faire du Yoga. Et oui, je le répète encore : le Yoga est pour tout le monde ! Elle s'appelle Jessamyn Stanley, elle est américaine, elle est en surpoids et elle est juste merveilleuse !

source jessamynstanley.com

Elle illustre à la perfection l'idée que le Yoga n'est pas seulement accessible aux personnes minces ! Cette fille est géniale et je l'adore !

OM

Camille

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page