top of page
Camille

Cliché yoga #4 : l'alimentation.


Nouvelle année, nouveau cliché !

Beaucoup de gens pensent que tous les adeptes du Yoga sont végétariens. Faux ! On ne devient pas végétarien parce qu'on fait du Yoga - du moins pas immédiatement ;-) -. L'inverse n'est pas forcément plus probable, même si c'est personnellement mon cas.

Peut-être connaissez-vous des gens qui sont réticents à l'idée de rejoindre ces yogis un peu fous fous qui ne mangent que des graines ? Vous pouvez les rassurer !

Voilà, le premier mur est tombé, et c'est une bonne chose de faite. Maintenant, attention, oui, si vous êtes omnivore et aucune envie de vous priver, vous pouvez faire du Yoga ET manger de la viande, mais je vous déconseille tout de même d'en manger tous les jours ou avant votre pratique !

Première raison : écologique ! La production et la consommation de viande sont extrêmement polluants, je ne vous apprends rien. Le Yoga est avant tout une philosophie de vie qui nous invite à être plus attentifs à nous-même, mais aussi à notre environnement : en toute logique, nos choix en tant que consommateurs évoluent au fur et à mesure que nous développons notre pratique.

Un changement radical, du jour au lendemain, me laisse évidemment sceptique...

L'expérience montre que c'est en faisant de petits pas que les changements que nous voulons mettre en place s'installent durablement. Cela peut être par exemple de ne plus manger de viande le soir dans un premier temps, puis un jour sur deux, sur trois, sur quatre ... Pensez "baby steps" ! De plus, si vous mangez moins de viande, vous pourrez aussi redistribuer votre budget alimentation pour acheter des produits de meilleure qualité, qui passent par des circuits plus éthiques.

Deuxième raison : pratique ! La viande est un aliment très lourd et très lent à digérer. Votre digestion est plus difficile, ce qui influe sur votre énergie, d'autant plus si vous associez la viande à des féculents. Vous expérimenterez certainement de la somnolence après votre repas, et une énergie raplapla dans l'après-midi. Si vous optez pour ce type de menu le soir, votre digestion pourrait perturber votre sommeil : résultat, vous êtes encore plus fatigué. Lourd, fatigué, vous n'êtes pas vraiment enclin à bouger votre petit corps, et/ou vous devenez ronchon ... Pour résumer, non, le steak-frites n'est pas un repas Yoga-compatible au quotidien !

Avant votre cours de Yoga, privilégiez une alimentation végétarienne. Ce n'est pas une obligation, mais une recommandation. Choisissez une céréale ( riz, quinoa, blé ... ) avec une légumineuse en moindre quantité ( lentilles, pois chiches, soja ...), des légumes crus et cuits, des noix, des épices, et laissez faire votre créativité !

Vous pouvez par exemple vous régaler d'un dhal de lentilles corail, d'une salade de tofu fumé aux lentilles vertes et tomates, de houmous et de falafels, de riz aux carottes, petits pois et curcuma, de quiches ou de cakes ... Les possibilités sont infinies et aujourd'hui, Internet offre une source d'inspiration sans cesse renouvelée avec ses nombreux blogs végé ! Ce type de repas se digère facilement et vous permet de vous sentir léger pour votre pratique.

Pour ma part, je ne mange plus de viande depuis presque dix ans. Ça a été facile pour moi, parce que la viande, je n'ai jamais vraiment aimé ça ... J'ai adopté une alimentation végétalienne stricte pendant quelques mois il y a de ça plusieurs années, mais elle ne m'a pas convenu : encore une fois, la clé est de s'écouter. Je mange végétalien la plupart du temps : en plus, je consomme des oeufs toutes les semaines, du poisson de temps en temps (une à deux fois par mois), du fromage et des produits laitiers de manière occasionnelle. J'évite tous les produits industriels et j'achète essentiellement des aliments bruts que je cuisine.

C'est mon alimentation, celle qui me convient ! Je ne juge pas celle du voisin, qui lui aura son alimentation, qui lui conviendra. Bien sûr, si cette personne se nourrit mal et consomme beaucoup de "junk-food", j'aurais du mal à ne pas débattre avec elle sur les bénéfices d'une meilleure alimentation !

L'Ayurveda enseigne que chaque personne est différente, et donc que chacun doit suivre un régime alimentaire adapté pour rester en bonne santé. C'est pour cette raison que certains sont naturellement tournés vers une alimentation végétale ou que d'autres ont besoin de manger de la viande et/ou des sous-produits animaux. Un aliment bénéfique pour une personne pourra être comme un poison pour une autre. Ceci est lié à notre capacité de digestion - notre feu digestif, "Agni" - qui est différente selon notre constitution, mais aussi selon le moment de la journée ou notre âge.

Le premier membre du Yoga, les Yamas, constitue les règles que le Yogi cherche à appliquer dans le but de faciliter à la fois la vie en société et son évolution personnelle. Ces règles, au nombre de cinq, sont très proches de préceptes boudhistes. Le premier des Yamas est "Ahimsa", le principe de non-violence.

Ainsi, une des interprétations d'Ahimsa consiste à ne pas tuer d'animaux pour se nourrir. Il y a autant d'interprétations que d'individus. Chacun interprète ce principe du mieux qu'il peut ! Ahimsa est un tout : ça n'a évidemment pas de sens d'être végétarien et ensuite d'être irrespectueux et violent envers quelqu'un pour quelque raison que ce soit ... De même, le végétarien qui jugera l'omnivore parce qu'il ne renonce pas à sa consommation de viande, et parce que c'est pas écolo et tout et tout ... pas très Ahimsa tout ça ! Tout jugement, envers soi et envers autrui, constitue une forme de violence, car on essaie de (se) formater, plutôt que de (s') écouter et de (se) laisser être.

Ecoutez-vous, mangez ce qui vous fait envie et plaisir ( #paroledechocolatadddict) !

Et pour ne pas vous laisser sur votre faim, je vous laisse avec une recette de "Buddha Bowl" : le Bol du Buddha, qui doit être généreusement rempli pour ressembler au ventre bien tendu du Buddha, est un mélange de légumes crus et cuits, de céréales et de légumineuses, avec des produits de saison et selon l'envie du moment ! Dans celui-ci : carottes râpées, quinoa, potimarron, brocolis et tofu mariné rôtis au four, avec une sauce composée de purée d'amandes maison, de coriandre, d'ail, de jus de citron et de curcuma.

Buddha Bowl

Bon appétit !

OM

Camille

60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page