top of page
Camille

En équilibre -:-


Natarajasana

Les postures d'équilibre, quel que soit l'expérience du Yogi qui les pratique, seront toujours un défi. Vous me direz, vu leur nombre parmi tous les asanas, il y a de quoi faire ! Sur les pieds, les mains, la tête, les épaules, les coudes ...

Elles renforcent nos jambes et nos abdominaux, nous apportent stabilité et concentration, nous aident à vivre l'instant présent, nous apprennent à laisser de côté notre ego ...

Certains jours, nous expérimentons " Sthira Sukam Asanam " et la posture est maintenue avec aisance ; d'autres jours, nous sommes mis face à notre mental dispersé et perdons l'équilibre... Quoi qu'il en soit, il est clair que, pour tous les Yogis, ces asanas permettent de cultiver humilité et persévérance, stabilité et confiance.

Alors prêt(e)s ? Que faire pour améliorer son équilibre ?

Trouver un drishti.

Porter le regard sur un point fixe est nécessaire pour acquérir la stabilité dans une posture d'équilibre. Le "drishti" est l'endroit précis où l'on regarde : vers le bout du nez, vers le sol, vers le ciel, vers le nombril, vers les orteils ou les doigts ... A chaque asana son drishti !

Dans l'Arbre, par exemple, regardez un point quelques mètres devant vous sur le sol ou regardez un point au loin.

Utiliser ses jambes et ses pieds / ses bras et ses doigts.

Prenez conscience de toute la surface de votre pied, répartissez votre poids entre l'avant, l'arrière et les côtés de celui-ci. Pressez votre gros orteil dans le sol. De même avec vos mains et vos doigts : ouvrez bien les doigts et utilisez toute la surface de la main pour presser dans le tapis.

Engagez toute la musculature de la jambe en contractant les quadriceps - remontant les rotules. Evitez de verrouiller le genou, gardez-le légèrement plié pour que l'articulation ne soit pas en hyper-extension.

Mobiliser son ventre.

Engagez votre centre : le nombril doit presser vers la colonne vertébrale ! On dit souvent d'imaginer porter un corset pour indiquer que le ventre doit être gainé, action nécessaire pour tous les équilibres.

Pour une pratique plus avancée, le/la pratiquant(e) peut aussi activer Mula Bandha, le verrou situé au niveau du premier Chakra, ou Chakra racine, Muladhara, en contractant le périnée. Si vous voulez en savoir plus, lisez-les très bonnes explications de cet article, mais ne vous lancez pas seul(e).

Plus les abdominaux sont forts, plus le pratiquant pourra expérimenter des équilibres différents et plus avancés : sur les mains, la tête, les épaules, les coudes ...

Garder la nuque longue.

Poussez le sommet du crâne vers le haut et éloignez les épaules des oreilles en tirant les omoplates l'une vers l'autre : allongez vos cervicales et baissez vos épaules pour une nuque longue et des épaules ouvertes.

Allongez toujours la colonne, et pensez aussi à utiliser votre bassin : selon les postures, il faudra faire une rétroversion du bassin, ou une antéversion, ou encore le garder neutre.

Etre ici et maintenant.

Chaque fois que nous pratiquons une posture d'équilibre, nous expérimentons vraiment ce qu'est le Yoga : être dans l'instant, concentré sur notre respiration et notre drishti, nos sensations, les zones de notre corps que nous engageons pour gagner en stabilité, le tapis sous nos pieds, sous nos mains, sous notre tête.

Chaque fois que nous pratiquons une posture d'équilibre, nous nous mettons face à la possibilité d'un déséquilibre, d'une chute et nous nous devons gérer notre peur ; il arrive souvent ensuite que nous prenions conscience des croyances erronées que nous avions envers nous-mêmes. En ce qui concerne beaucoup de pratiquants, c'est souvent un mélange de " Je ne suis pas capable" , " Je n'y arriverai pas" et " J'ai peur". C'est une réaction courante au début et qui passe une fois que l'on a expérimenté et compris comment positionner son corps pour maintenir l'équilibre ! En pratiquant régulièrement, sur le chemin, nous apprenons à nous juger moins sévèrement lorsque nous n'y arrivons pas ( tout de suite ).

A bientôt sur le tapis !

OM

Camille

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page