Si vous lisez régulièrement le blog, et que vous vous y êtes baladés, vous avez pu remarquer ces articles « Yoga & Ayurveda » : leur lecture vous donnera des clés pour appréhender cette médecine millénaire, sœur du Yoga. Vous y trouverez le principal pour comprendre les grands principes de l'Ayurveda, notamment tout ce qui concerne les doshas : Vata, Pitta, et Kapha. Vous les retrouverez tous dans la catégorie "Nourrir".
Pour connaître votre dosha, faites ce test.
Un des principes de l'Ayurveda est que nos habitudes doivent correspondre à notre constitution et à notre environnement ; certaines seront donc toutes personnelles, car elles correspondent à ce qui nous convient pour maintenir une santé optimale ( comme la manière de pratiquer le yoga, notre alimentation, certaines boissons … ) et d'autres seront observées selon les saisons par exemple (comme manger toujours chaud et cuit en hiver, mais ajouter un peu plus de cru en été … ).
D'autres gestes, eux, sont bénéfiques à tous, quelles que soient les saisons. Ils sont faciles à intégrer au quotidien. Ils deviennent donc naturellement des habitudes participant à notre santé : naturels, gratuits ou presque, ils vous permettent d'intégrer l'Ayurveda dans votre routine quotidienne, quelle que soit votre constitution personnelle. Cette mise en place d'une routine permet de stabiliser le dosha Vata, le mouvement : quand certains gestes nous accompagnent dans notre quotidien, sur une base très régulière, il est plus facile de demeurer en équilibre et de s'adapter face à des situations imprévues. Je vous livre donc cinq conseils à mettre en place dans votre quotidien, à vous de choisir d'en faire certains, ou de les faire tous !
1. Grattez-vous la langue le matin.
Pendant la nuit, la langue se charge de toxines. Ces toxines sont appelées « Âma » et correspondent à des résidus d'aliments mal digérés qui s'accumulent dans l'organisme. Âma sera important si l'on se réveille avec une mauvaise haleine, et une sensation de langue pâteuse : si l'on tire la langue, on pourra observer une pellicule de couleur blanche, grise ou jaune, ce qui indique qu'Âma a migré du tube digestif pour se déposer sur la langue. C'est aussi le signe qu' « Agni », le feu digestif, connaît des difficultés pour digérer correctement.
Dès le réveil, faites un rapide lavage de dents avec un dentifrice naturel et une brosse souple. Rincez-bien votre bouche pour qu'il ne reste pas de résidus de dentifrice : personnellement je vous recommande un gel dentifrice de la marque Weleda, qui n'est pas trop fort en goût. Ensuite, grattez votre langue, avec un gratte langue si vous en avez un, ou alors avec le bord d'une petite cuillère : grattez du fond vers le bout, une dizaine de passages, doucement pour ne pas vous faire mal. Rincez-vous la bouche, nettoyez le gratte langue et repassez ensuite quelques fois : de nouveau, rincez-vous la bouche. Séchez bien votre gratte langue, surtout s'il est en cuivre, pour éviter qu'il s'oxyde. Personnellement je préfère ceux en inox.
Il faut éviter de boire avant de s'être nettoyé la bouche, car dans ce cas, les toxines retournent dans le tube digestif.
Si vous préférez, vous pouvez seulement vous gratter la langue (ne pas vous laver les dents avant), vous vous laverez les dents après avoir mangé. Plusieurs manières sont possibles, trouvez la vôtre.
En ce qui me concerne, je fais un lavage de dents rapide et très doux, comme il n'y a pas de déchets dus à une prise alimentaire, je rince bien puis je me gratte la langue. Ensuite après avoir mangé, je procède à un lavage plus approfondi.
2. Buvez de l'eau chaude tout au long de la journée.
Après le nettoyage de la bouche et de la langue, buvez un grand verre d'eau tiède ou chaude, ou deux. Faites bouillir de l'eau, et mélangez cette eau bouillie avec de l'eau froide pour obtenir la température qui vous convient, environ 40°C ( proche de la température corporelle ) ou un peu plus chaude, selon votre préférence.
La tradition ayurvédique recommande de boire de l'eau chaude car elle aura une action purifiante, comme une sorte de douche interne qui va réveiller le système digestif ; celle-ci va dissoudre et évacuer les toxines ( encore elles ! ) par les selles et les urines. L'eau chaude nettoie l'estomac, et va directement dans les intestins, ce qui stimule le transit provoque un mouvement d'élimination. Ainsi, quelques minutes après avoir bu une bonne quantité d'eau chaude, vous ressentirez le besoin d'aller à la selle : vous êtes ensuite prêt pour la pratique matinale de Yoga, qui doit s'effectuer idéalement après avoir fait ses besoins.
Si vous avez tendance à la constipation, boire de l'eau chaude le matin à jeun et a fortiori dans la journée sera d'une grande aide. Cela peut mettre quelques jours à se mettre en place, mais une fois l'habitude installée, le corps perçoit le signal « eau chaude » et lui associe le message « aller aux toilettes », qui vient très vite après.
Pourquoi boire de l'eau chaude ?
D'abord pour son effet détoxifiant, car l'eau chaude prise à jeun va avoir une action nettoyante. Un exemple l'illustre bien : nettoieriez-vous un plat graisseux avec de l'eau froide ?
Ensuite, à l'inverse de l'eau froide, l'eau chaude, par son un effet dilatant, se diffuse plus facilement dans le corps, ce qui permet une meilleure hydratation des tissus.
Aussi, quand on ingurgite de l'eau froide, le corps doit la réchauffer, ce qui lui demande de l'énergie : si on boit chaud, on évite donc cette dépense d'énergie. Un autre exemple permet de bien le comprendre : si l'on prend une douche froide, les muscles se contractent ; donc si l'on boit froid ( ou pire encore, glacé ! ) les organes se contractent, Agni est diminué, et le métabolisme ralenti.
Enfin, pour aider à la digestion, pendant le repas et/ou après, boire de l'eau chaude en petite quantité est aussi une bonne habitude.
Mais attention, il s'agit de boire de l'eau pure, pas de la tisane ou du thé. Même si elles sont composées majoritairement d'eau, ces boissons contiennent d'autres substances qui entrainent le processus de digestion. Donc le corps les assimile différemment que l'eau pure, qui elle n'a pas besoin d'être digérée.
3. Mangez le plus souvent cuit et chaud.
L'Ayurveda est une médecine qui repose avant tout sur la prévention, et l'alimentation est un de ses piliers.
C'est le même principe que précédemment : manger chaud et cuit demande moins d'énergie au corps pour digérer. L'idée est de ne pas «éteindre » le feu digestif, Agni : pour cela, il faut donc limiter les aliments froids ( des crudités ) ou glacés ( une glace en fin de repas ).
Mangez les fruits crus seuls le matin ou à l'heure du goûter. Mangez des crudités le midi, en entrée. Coupez en petits morceaux ou râpez les aliments crus que vous mangerez pour faciliter leur digestion.
Le reste du temps, mangez cuit : une cuisson douce à la vapeur est une option pour des « cuidités » par exemple. Mangez des légumes mijotés, des soupes, des céréales … Le repas du midi doit être le plus consistant de la journée, car c'est à ce moment de la journée que le feu digestif est le plus fort. Essayez de manger le plus tôt possible le soir, pour ne pas aller vous coucher alors que la digestion n'est pas encore terminée. Le repas du soir doit donc être consistant, si possible entièrement végétal ( soupe, légumes cuits, un peu de riz ou autre céréale … ) pour être digéré rapidement.
Le grand principe de l'alimentation ayurvédique est d'éviter au maximum tout ce qui risque de perturber la digestion, tout ce qui est difficile et/ou long à digérer, avec en tête la viande et les aliments fermentés.
4. Boire un lait chaud après le dîner.
Selon la tradition ayurvédique, le lait chaud aide à mieux dormir. Mais attention, ce ne sera pas juste du lait chaud, car vous y rajouterez des épices !
Consommez-le une heure au moins après la fin de votre dîner, mais pas juste avant d'aller vous coucher, pour éviter d'être réveillé par l'envie d'aller aux toilettes. Un bon exemple de routine : si vous dînez vers 19h, buvez votre lait chaud vers 21h-21h30, et allez vous coucher vers 22h-22h30.
Si vous buvez du lait animal, choisissez un lait de vache bio et de bonne qualité, donc si vous pouvez vous fournir directement auprès d'une petite exploitation, c'est la meilleure option.
Si vous préférez du lait végétal, ce sera beaucoup mieux si vous le faites vous-même.
Plusieurs options s'offrent alors à vous. D'abord, il vous faudra forcément un blender. Ensuite, pour faire les laits végétaux, il faut souvent les filtrer, donc en faire au moins un litre, parce que l'opération est parfois fastidieuse, et ensuite il faut les consommer dans les deux-trois jours (mettre une pincée de sel aide à la conservation), réutiliser la pulpe dans des gâteaux … J'avoue que moi qui suis un peu fainéante, et qui n'aime pas jeter … c'était un peu trop de contraintes.
Je vous livre donc ici quelques astuces pour un lait végétal minute ! Pas besoin de filtrer et pas de restes.
Faire un lait végétal avec de la purée d'amande.
Mixez une cuillère à café bien bombée de purée d'amandes bio avec 300-350 ml d'eau chaude ( pas brûlante ! ) pendant une minute. Ça marche aussi avec de la purée de noisette ou de cajou. Le problème c'est que le pot de purée d'oléagineux coûte plutôt cher ( comptez 10€ environ ) : ceci dit si l'on compare avec le prix d'une brique de lait d'amande du commerce, ça reste moins cher, et surtout plus sain.
Faire un lait végétal avec des amandes trempées.
Le matin, faîtes tremper une dizaine d'amandes. Le soir, rincez les bien et mixez avec la même quantité d'eau chaude pendant une ou deux minutes.
Faire un lait végétal avec des noix de cajou trempées.
Même processus !
Versez votre lait chaud-tiède dans votre plus grande tasse. Rajoutez du curcuma, du gingembre, de la cardamome en poudre, et un petit peu de poivre. Mélangez, puis ajoutez une demi-cuillère à café d'huile de coco, et mélangez de nouveau. Dégustez !
5. Se masser les pieds avant de se coucher.
S'offrir un petit massage des pieds avec un peu d'huile de sésame est aussi un geste qui vous permettra d'améliorer votre sommeil. On conseille aussi de se masser le sommet du crâne, mais à ce compte-là, vous êtes obligé(e) de vous laver les cheveux quotidiennement, donc à réserver pour les veilles de shampoing.
Nos pieds sont une partie du corps que l'on a tendance à négliger, et c'est un tort. Souvent, beaucoup de personnes sont complexées par leurs pieds ( moi la première ) et faire la paix avec eux peut prendre du temps. Mais quand on réalise qu'ils sont notre support, et que leur mauvaise santé provoque des réactions en chaîne dans tout le reste du corps, les regarder avec plus de bienveillance s'impose rapidement. Pour moi, le vrai déclic s'est fait l'été dernier, et depuis que je ne porte plus que des chaussures minimalistes, je n'ai quasiment plus de douleurs aux pieds. Nous sommes conçus pour marcher pieds nus : mais les chaussures que nous portons abîment nos pieds ( pas seulement les chaussures à talons hauts ! ) et sont le plus souvent à l'origine de diverses malformations, la plus courante étant l'hallux valgus. Un bon conseil que je peux vous donner : marchez pieds nus ou simplement en chaussettes chez vous, dehors si vous avez un jardin, le plus souvent possible !
Sur tous les sites que j'ai arpentés ces derniers mois sur la santé des pieds, j'ai retenu ceci : peu importe la forme de votre pied, son esthétique, ce qui compte c'est ce qu'il est capable de faire, c'est-à-dire fonctionner sans douleur, et surtout être flexible au niveau des orteils. Chaque orteil doit pouvoir se mouvoir facilement, indépendamment. Il existe des exercices simples à faire, et le massage est aussi un bon complément. Vous trouverez un bon protocole dans ce lien.
Pour le massage de la plante des pieds ( sans huile ) , vous pouvez utiliser un appareil en bois avec des rouleaux : j'ai acheté le mien pour 10€ sur le site Aromazone, il est sous ma table basse, je l'utilise quand je regarde la télévision). Sur ce genre d'appareil, il y a souvent un rouleau avec de gros picots : celui-ci est pour les talons. En réflexologie plantaire, le talon est la zone du sommeil.
Je vous souhaite de prendre soin de vous,
OM
Camille
Comentários