top of page

Le Hatha Yoga

Retrouvez tous les informations sur les cours de Hatha - Yoga Doux ICI

 

Aujourd'hui, la pratique du Yoga en Occident est assimilée à celle du Hatha Yoga, qui met l'accent sur le travail des postures et de la respiration. 

 

Le terme Hatha est composé de deux bija mantras," Ha" et "Tha" : " Ha" représente le prana, la force vitale, et "Tha" désigne l'énergie mentale. Le Hatha Yoga est donc l'union des forces vitales et mentales. Symboliquement, ce terme représente aussi l'union des énergies solaires et lunaires, et, de manière plus générale, l'union des forces opposées. Dans le Yoga, c'est l'union d'Ida et Pingala ; dans le Tantra, de Shiva et Shakti ; dans le Taoïsme, du yin et du yang.

 

Lors d'une séance de Hatha Yoga, l'accent est mis sur le travail du corps par l'intermédiaire de la respiration et des postures  : celles-ci s'enchaînent à un rythme modéré, sont effectuées avec lenteur et en conscience, et sont tenues relativement longtemps, pour favoriser le lâcher-prise. Comme toute forme de Yoga, le but recherché est de s'intérioriser, d'observer les différentes sensations dans le corps et l'effet qu'elles produisent sur le mental. Le pratiquant observe progressivement la mise en place d'un équilibre durable dans tous les domaines de sa vie autant sur le plan psychique que corporel : en acquérant plus de force et de souplesse par la réalisation régulière des postures, les mêmes qualités se développent dans notre mental, ce qui nous apporte davantage de stabilité devant les différentes étapes et épreuves de notre vie. Aussi, le contrôle du souffle agit directement sur l'équilibre du système nerveux, permettant une meilleure gestion du stress face aux défis du quotidien. 

bottom of page