Le Yin Yoga
Retrouvez toutes les informations sur les cours de Yin - Yoga Détente ICI.
Le Yin Yoga a comme origines le Yoga taoïste, la médecine chinoise et le Yoga indien. Il a été crée par Paul Grilley dans les années 1990, qui a développé sa méthode à partir de ses connaissances dans ces trois domaines.
Le Yin Yoga est une pratique lente et passive, accessible aux yogis débutants et confirmés. Les postures pratiquées sont des postures d'étirement et d'ouverture tenues pendant plusieurs minutes. Le corps peut être soutenu par des briques, des couvertures, des coussins et des sangles. Les muscles sont étirés profondément, les tensions physiques se relâchent, la pression mentale diminue, la respiration est lente et profonde.
Dans l'exploration des postures, le pratiquant est entièrement tourné vers ses sensations et son mental, et recherche avant tout l'apaisement, même face à l'inconfort. Une profonde relaxation du corps et du mental s'installe avec la pratique du Yin Yoga : on apprend à être complètement présent dans l'instant grâce à cette approche méditative et introspective, dans le respect des limites de son corps.
Le Yin Yoga cible les tissus profonds du corps : les os, les articulations, les tendons ... Le relâchement total des muscles permet d'atteindre ces tissus conjonctifs, qui sont alors assouplis en profondeur et renforcés. Les blocages énergétiques sont également libérés par la tenue longue des postures, permettant la circulation sans entrave de l'énergie dans le corps.
Pratiquer le Yin Yoga lorsqu'on pratique un style de Yoga dynamique comme le Vinyasa Yoga permet plus d'équilibre dans la pratique. En effet, le yoga dynamique étant "yang" par le travail de la force et de l'endurance, rechercher l'immobilité et le calme avec le Yin Yoga est ainsi complémentaire.
Le Yin Yang Yoga est un "mélange des genres". Cette pratique associe du Vinyasa à intensité modérée ( principalement les enchaînements classiques du Vinyasa et des postures assises et allongées ) et des postures Yin pour profiter d'une détente profonde.