top of page

Le Yoga

Une section consacrée à la pratique du Yoga.

Déroulez le menu pour lire les descriptions des différents styles de yoga proposés dans les cours. 

 

 

 Le Yoga est né en Inde. La racine de ce mot sanskrit signifie "union". 

 

Un des textes de référence concernant le Yoga est les Yoga Sutras de Patanjali. 

 

Cet ouvrage présente les huit membres du Yoga , soit Ashtanga Yoga : la pratique de devoirs moraux (Yama) et d'une discipline personnelle (Niyama) est préalable à celle de la posture assise (Asana) et celle des exercices de respiration (Pranayama) ; vient ensuite la capacité à s'intérioriser en amenant la conscience vers l'intérieur (Pratyahara), afin de parvenir à la concentration (Dharana) puis à la méditation (Dhyana). L'ultime stade est l'éveil total, un état d'unité et d'équanimité (Samadhi). 

Aujourd'hui, dans notre monde occidental, la pratique du Yoga débute bien souvent par les postures et les exercices de respiration : les principes contenus dans les Yoga Sutras qui définissent au départ seulement la posture assise ont par la suite été étendus à toutes les postures dans leur ensemble, avec le développement au XXe siècle de la pratique posturale en Inde puis en Occident.

 

L'observance des Yamas et Niyamas, comme la non-violence (Ahimsa) ou la non-possessivité (Aparigraha) peut s'installer ensuite au rythme de chacun, par exemple avec l'adoption d'un régime plus végétal ou la recherche d'un mode de vie plus minimaliste. 

La pratique du Yoga nous rappelle que les changements que nous décidons d'opérer dans nos vies s'installent de manière progressive et subtile : il faut du temps. Plusieurs semaines, plusieurs mois après avoir débuté la pratique du Yoga, des progrès visibles et durables peuvent être observés à de multiples niveaux. On peut citer : 

- une meilleure gestion du stress, une meilleure concentration et un esprit apaisé par la pratique de la respiration profonde, de la relaxation et de la méditation ;

- des muscles plus forts et plus souples, des os et des articulations renforcés grâce à la pratique régulière des postures ;

 

- une meilleure posture et la réduction des douleurs liées à des troubles musculo-squelettiques. 

- un sommeil de meilleure qualité, gage d'une vie plus sereine au quotidien ; 

- une amélioration des fonctions digestives, en lien direct avec l'apaisement du système nerveux. 

- une meilleure oxygénation du corps, qui élimine plus facilement les toxines et se régénère plus rapidement, permettant ainsi une diminution des douleurs chroniques ; 

- un regard plus bienveillant sur soi et sur son corps, par la remise en question des injonctions sociétales qui pèsent sur le corps, plus particulièrement sur le corps féminin. 

Ce ne sera certainement pas tout à la fois ! C'est différent pour chacun.e. 

 

Laissez-vous plusieurs mois pour vraiment commencer à apprécier les bienfaits de la pratique du Yoga : l'expérience montre que la pratique régulière amène des résultats tant sur le plan physique que mental.  

Donnez-vous aussi le temps de débuter et de découvrir quel style de Yoga convient le mieux à votre personnalité et à votre corps : pratique plus douce avec le Hatha Yoga ou plus dynamique avec le Vinyasa Yoga. 

 

bottom of page