top of page

Le Vinyasa Yoga

Retrouvez toutes les informations sur les cours de Vinyasa - Yoga Dynamique ICI 

 

Le terme "Vinyasa" vient de la racine sanskrite nyasa  qui signifie "placer", à laquelle on a ajouté le préfixe vi, "d'une manière spécifique".  

 

Le père du Yoga moderne, Sri T. Khrishnamacharya - dont les élèves les plus célèbres sont Sri K. Pattabhi Jois et B.K.S. Iyengar - développa cette pratique dynamique des Asanas. Le Vinyasa Yoga et l'Ashtanga Vinyasa Yoga, qui a été développé par Sri K. Pattabhi Jois, sont toutes deux des pratiques dynamiques : la différence entre ces deux styles est que la pratique de l'Ashtanga repose sur des séquences de postures prédéfinies et fixes, alors que celle du Vinyasa est libre et souvent orientée vers une thématique particulière ( travail de l'équilibre, des ouvertures de hanches, des extensions arrière etc. ). 

 

Le Vinyasa Yoga a comme objectif d'amener la stabilité dans le mental par les mouvements du corps , qui sont coordonnés avec la respiration. Le but majeur de cette pratique est de purifier le système interne en activant la circulation sanguine, ce qui génère de la chaleur dans le corps. Les impuretés et les toxines sont alors éliminées par la transpiration : la pratique régulière du Vinyasa permet ainsi la purification du corps, puis celle du système nerveux. Le corps devient plus sain et plus fort, on observe une meilleure capacité de concentration et un mental apaisé. 

Le terme "Vinyasa" est aussi utilisé de deux autres façons. Tout d'abord, un mouvement particulier associé à une inspiration ou une expiration est appelé vinyasa : ainsi la salutation au soleil est composé de dix vinyasas. Ensuite, on désigne également un enchainement de postures servant de transition entre deux Asanas par ce même terme. 

 

Si vous recherchez une pratique dynamique qui vous permette de relâcher les tensions et de renforcer votre corps de manière durable, le Vinyasa Yoga est fait pour vous ! 

bottom of page