Dans cet article, je vais vous parler de "détox" ! Pas le genre "hard core", entendons-nous bien. Vous trouverez beaucoup de conseils détox un peu partout sur le net, mais pour moi, tout est question de bon sens : détoxer c'est bien, mais tout se joue au quotidien, par des habitudes qui évitent l'"intox".
Une alimentation saine au quotidien.
La santé repose sur des choix sains au quotidien, adaptés à notre constitution et à nos besoins. La consommation de produits qui encrassent l'organisme, et l'épuisent, doit être contrôlée et occasionnelle : cela consiste à éviter l'alcool, les viandes rouges, les produits à base de blé, les laitages, et surtout le sucre, le plus souvent possible. Selon l'Ayurveda, notre alimentation quotidienne doit être composée de produits frais, bruts : légumes de toutes sortes en grande quantité et fruits - choisis en fonction de son Dosha et biologiques - , bonnes graisses - huiles, avocats, noix...- et céréales en quantité adaptée aux dépenses énergétiques. Evitez de manger beaucoup de féculents si vous avez un quotidien plutôt sédentaire. Si l'on est végétarien, on consommera aussi des oeufs, du tofu, des légumineuses, en fonction de ses goûts et de sa constitution. Si l'on n'est pas végétarien, on ajoutera du poisson et de la viande. Bien sûr, l'alimentation est un plaisir et il n'y a aucune raison se priver de vin ou de fromage - avec modération bien sûr ! Opter pour le fromage sera certainement moins dommageable qu'un gâteau industriel qui combine sucre, gluten et graisses saturées. Du bon sens, donc.
To juice or not to juice ?
Une "cure détox" aux changements de saison, pour décrasser et soulager votre organisme, ne peut être que bénéfique, car ainsi, votre corps se débarrasse des toxines accumulées. Ce doit être ponctuel, durer quelques jours, ou une semaine, voire deux. Aux changements de saison, idéalement, mais aussi après une période d'excès alimentaires par exemple. Mais, selon moi, la "détox" n'est pas un mode de vie au quotidien. Prenons les jus "détox" : en prendre un tous les jours ou tous les deux jours, pendant une ou deux semaines peut vous aider, en vous apportant de précieux minéraux et vitamines. Mais à l'année, vous allez devoir avoir un budget légumes conséquent ! Sans parler du gâchis si vous ne faites pas de compostage avec les restes ... Une chose est sûre, c'est qu'en période de détox, la nourriture liquide doit être mise à l'honneur, car elle ne sollicite pas l'estomac, et permet de mettre celui-ci au repos. Privilégiez les soupes de légumes - midi et/ou soir - ainsi que les smoothies, car les fibres des végétaux permettent un nettoyage naturel des intestins. Pour les smoothies, soyez plus modérés dans votre consommation et essayez d'intégrer une bonne proportion de légumes verts feuillus ( salades, épinards ) pour faire des "smoothies verts", et ajouter deux fruits, trois maximum, selon leur taille. En ce qui concerne les jus, un jus chaque matin est une bonne option, le mieux étant de préparer votre jus avec une majorité de légumes.
Quelques astuces détox incontournables.
1. Le citron.
Indispensable ! Il purifie le foie, les reins et l'estomac, et est très riche en vitamine C. En cure, le matin à jeun, mélangez le jus d'un demi citron avec de l'eau tiède et buvez ! Rincez-vous la bouche après. Vous pouvez aussi boire de l'eau citronnée tout au long de la journée.
2. Le curcuma.
Le curcuma aide à évacuer "ama", les déchets non assimilés qui restent dans le corps. Anti-inflammatoire, il purifie le sang et le système digestif. La poudre de curcuma est la plus facile à utiliser : vous pouvez acheter la racine en magasin bio, mais attention ça tache. Vous pouvez aussi consommer le fameux lait d'or !
3. Le radis noir.
Râpé et assaisonné à l'huile d'olive en début de repas, ou nature coupé en fines tranches, mettez-le au menu ! Le radis noir est excellent car il draine le foie, donc n'hésitez plus. Il existe aussi des ampoules, mais c'est bien plus cher - et bien moins bon !
4. Le Yoga.
L'ordonnance yogique : Yoga dynamique pour transpirer et torsions à gogo ! Couché, assis, debout !
5. Les herbes.
L'ortie, la bardane, le fenouil, la menthe ... Infusez et buvez plusieurs fois par jour. A boire à la place du café et du thé, à bannir le temps de votre cure.
Tentés par une mini-cure ayurvédique ?
Pour ceux qui veulent mettre toutes les chances de leur côté, tentez une petite cure de deux ou trois jours, le temps d'un week-end. Votre programme :
- Chaque matin : jus de citron, Yoga, et tisane.
C'est le moment de jeûner, si vous le pouvez ! Si vous avez faim, faites-vous une compote de pommes maison avec de la cannelle. Si vous avez très faim, déjeunez plus tôt que d'habitude. Si vous avez très très faim et que vous ne pouvez pas modifier l'heure du déjeuner, mangez du riz agrémenté d'un peu d'huile, de poivre et de curcuma. Quelques jours de jeûne intermittent peuvent être très bénéfiques si vous êtes Kapha ou Pitta, mais sont à éviter si vous êtes de type Vata.
- Le midi, Kitchari !
Vous retrouverez ma recette ici. Par contre, n'ayez pas la main trop lourde sur l'huile. Vous pouvez ajouter des légumes cuits autant que vous le souhaitez. Mettez à l'honneur le cumin, le gingembre, la coriandre et le curcuma, qui améliorent la digestion.
- Le soir, repas liquide avec une soupe de légumes, pour mettre l'estomac au repos.
Mangez toujours à volonté et à satiété, ne vous affamez pas. Buvez beaucoup tout au long de la journée, mais jamais de boissons réfrigérées ! Préférez les boissons chaudes ( eau chaude idéalement ). Et autant que possible, pendant votre cure, reposez-vous, faites une pause avec les écrans, allez vous balader, lisez un bon livre, prenez un bain ... Ralentissez.
Maintenant, vous êtes parés, je vous laisse piocher parmi toutes ces propositions. Gardez-bien à l'esprit que la détox n'est pas une obligation, écoutez votre corps, et ne vous contraignez pas.
OM
Camille.