top of page
Camille

Et le Yoga, c'est pour moi ?


La première bonne nouvelle, c'est que le Yoga peut être pratiqué par tout le monde ! Les survoltés, les timides, les extravertis, les forces tranquilles, les grands, les petits, les élancés et les rondelets ! Le Yoga s'adapte à vous et à votre corps, et non l'inverse.

On s'imagine aussi parfois que pour faire du Yoga, il faut être souple et mince ou qu'il faut être "zen". Alors comme on est raide comme un piquet, avec quelques kilos de trop, et qu'on a tendance à stresser facilement, on se dit que non, le Yoga, ce n'est pas pour moi. Justement, c'est l'inverse !

La souplesse

Tout d'abord, si vous n'êtes pas souple, pratiquer le Yoga vous permettra de le devenir ! Chaque personne est différente, certainess sont souples naturellement, d'autres non... Une chose est sûre, la souplesse s'acquiert avec la pratique régulière du Yoga. Après quelques mois, vous serez très certainement surpris des progrès réalisés ! N'oubliez pas qu'il est aussi possible d'utiliser des accessoires, comme des briques et des sangles, qui vous permettent de vous ajuster dans la posture et qui vous aident si vous n'avez pas encore acquis la souplesse nécessaire.

Le poids

Venons-en maintenant à l'épineux problème des kilos en trop ... Beaucoup d'entre nous ont toutes sortes de complexes sur leur poids général ou certaines parties de leur corps. Qui n'a jamais complexé ? Surtout quand on nous abreuve en permanence de photos retouchées, mais ça, c'est un autre débat... Je ne vous promets pas que faire du Yoga vous permettra de perdre ces kilos en trop qui vous dérange, éradiquera votre petit ventre ou votre cellulite : par contre, pratiquer le Yoga fera travailler l'ensemble de votre corps, développera votre musculature et vous amènera à développer une relation plus sereine à vous-même et à votre corps. Ainsi, progressivement, vous souhaiterez vous détacher de certaines mauvaises habitudes alimentaires, vous vous considérerez avec plus de bienveillance, vous accepterez davantage vos petits défauts ... Les bienfaits physiques du Yoga sont nombreux : il vous permettra notamment de tonifier et de sculpter votre silhouette, d'augmenter la force de votre corps et la mobilité des articulations, et d'améliorer les capacités d'élimination du corps.

La zénitude

Enfin, si vous avez tendance à être une boule de nerfs, et à vous angoisser facilement, voici une autre raison de plus de tester le Yoga. Comme le reste, ça ne viendra pas du jour au lendemain, mais ça vaut le coup d'essayer et de persévérer. La pratique des postures nous amène à nous concentrer sur nos sensations dans l'instant présent, ce qui a pour effet d'apaiser le mental. En effet, quand l'esprit se focalise sur l'instant présent, on ne pense pas à ce qui nous a mis les nerfs en pelote avant le cours, ni à toutes les sources d'angoisses potentielles que nous pourrions rencontrer après le cours. Au Yoga, on est là pour soi, point. On arrive alors davantage à prendre du recul sur les situations qui amènent le stress. Il est impossible de contrôler les événements qui vont nous stresser : par contre, nous pouvons changer nos réactions face à ces derniers. Peu à peu, nous lâchons prise et nos pensées s'attachent à ce qui est vraiment important.

Si vous choisissez de commencer le yoga, rendez-vous à votre premier cours l'esprit ouvert et soyez indulgent envers vous-même. Et si vous vous laissez transformer par le Yoga, remerciez-vous de vous accorder ce merveilleux cadeau.

"L'essentiel est invisible pour les yeux", Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry.

A bientôt sur le tapis,

OM

Camille

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page