top of page
Camille

Yoga, Ayurveda & Comfort Food.

Dernière mise à jour : 4 avr. 2020


Pour maintenir le Dosha Vata en équilibre, et particulièrement en automne, L'Ayurveda recommande de se nourrir d'aliments chauds et onctueux, comme des compotes de pommes et de poires maison, des purées de courges, des soupes, des currys de légumes ...

Lisez aussi l'article précédent, pour des explications sur les Doshas et d'autres conseils sur Vata et l'alimentation adaptée à celui-ci.



Manger pour son Dosha.


Les personnes qui ont le Dosha Vata qui domine dans leur constitution doivent absolument éviter les légumes crus et les aliments secs, qui contiennent de l'air ( tartines craquantes, biscuits secs, fruits crus déshydratés ... ) car cela pourrait être la cause de problèmes de digestion et d'élimination : l'excès de vent, donc d'air, de la nourriture ingérée cause à son tour dans le corps un excès d'air qui peut par exemple se traduire par des ballonnements. Si vous aimez manger des crudités, privilégiez les saveurs douces ( carottes, betteraves ....), assaisonnez-les d'huile en bonne quantité et prenez-les en début de repas le midi, lorsque votre capacité digestive est à son maximum.

La médecine ayurvedique considère que notre santé dépend de notre système digestif, notre "deuxième cerveau". Une bonne alimentation, une bonne digestion, une bonne assimilation et une bonne élimination sont le signe d'une bonne santé.

Quand la digestion est perturbée, le métabolisme de la nourriture est incomplet et des résidus, des toxines, restent dans le système digestif : ces toxines sont appelées Ama. Quand Ama devient trop abondant dans le système gastro-intestinal, il s'étend aux autres tissus du corps. Ama affaiblit aussi le feu digestif, nommé Agni : ainsi quand Agni est faible, cela engendre encore plus de nourriture non digérée, et encore plus d'Ama, donc autant de chances de voir la maladie s'installer. Selon notre constitution, notre Agni est plus ou moins puissant : les personnes de type Vata ont un Agni plutôt faible, et c'est pour cela que les aliments crus ne sont pas adaptés pour eux, car ils demandent un feu digestif fort pour être bien métabolisés.



Une recette salée : le Kitchari.



Ce plat équilibré apporte au corps tout l'énergie dont il a besoin, et aide à la détoxication. Il nourrit et met le corps au repos, c'est pourquoi il équilibre les trois Doshas. Il peut d'ailleurs être adapté selon la saison et la constitution de chacun. C'est le plat emblématique de l'Ayurveda et de la cuisine indienne !

Traditionnellement, le Kitchari est préparé avec du riz et des haricots Mungo, mais je vous propose ici une version avec des lentilles corail ou jaunes.

Il faut faudra : un oignon moyen, une belle carotte, une quantité égale ou proportionnelle de riz basmati et de lentilles corail ou jaunes (surtout pas vertes !), de l'huile de sésame ou de coco, des épices ( graines de moutarde, de cumin, de fenouil, mélange Garam Masala et curcuma en poudre ), sel & poivre au goût.

Vous pouvez opter pour un mélange 50/50 de riz et de lentilles, ou mettre 2/3 ou 3/4 de riz et le reste de lentilles. Faites selon votre goût. Si vous êtes de type Vata, mettez plus de riz et moins de lentilles.

Si vous voulez tenter la recette avec des haricots Mungo, que vous trouverez en magasin bio, faites-les tremper avant. Vous pouvez aussi ajouter d'autres légumes aux carottes ou en remplacement de celles-ci (des haricots verts, des courgettes, du potimarron ... ), ajouter d'autres épices comme du gingembre ...

***

Coupez l'oignon en fines lamelles et la carotte en petits dés.

Dans une casserole, faites revenir les épices en graines dans l'huile, puis ajoutez les oignons, et les carottes.

Faites revenir quelques minutes, puis ajouter le riz et les lentilles et remuez.

Recouvrez d'eau, remuez puis portez le mélange à ébullition.

Ensuite baissez le feu et ajoutez le Garam Masala ( une à deux cuillères à soupe, selon votre goût), remuez et couvrez.

Continuez la cuisson à feu doux et à couvert. Ajoutez de l'eau en cours de cuisson, régulièrement et par petites quantités, et remuez régulièrement. Le riz, les lentilles et les carottes vont absorber l'eau. Si le feu est doux, le fond de la casserole ne doit pas accrocher.

Le Kitchari est prêt quand il a une consistance proche d'un porridge et que les carottes sont fondantes - soit environ 12-15 minutes de cuisson pour le riz. Ajoutez le curcuma en fin de cuisson pour conserver tous ses bienfaits. Remuez.

Servez et assaisonnez avec du poivre et du sel selon votre goût.

Simple et savoureux, le Kitchari est ma recette fétiche des jours de flemme !



Une recette sucrée : le riz au lait.



Appelé Kheer, ce plat onctueux et réconfortant est très populaire en Inde. Il est particulièrement adapté pour calmer l'excès de Vata. Comme pour le Kitchari, vous pouvez personnaliser la recette selon vos goûts et vos besoins. A savoir, le Kheer aggrave le Dosha Kapha : si vous êtes une personne Kapha, préférez une petite quantité.

Il faut faudra : 1/2 litre de lait ou lait végétal ( amande ou riz ) et 100 grammes de riz basmati, et ensuite ce que vous aimez pour agrémenter la recette : poudre d'amande, noix de coco en poudre, cannelle, cardamome, vanille, sucre complet, raisins secs, noix de cajou ...

***

Dans une casserole, faites bouillir environ 300 ml de lait végétal, réservez le reste.

Ajoutez le riz basmati et mélangez. Faites cuire sur feu doux et à couvert.

En milieu de cuisson, ajoutez les poudres, les épices, le sucre ... et ajoutez progressivement le reste du lait au fur et à mesure que le riz cuit : il faut compter environ 15 minutes de cuisson.

Si simple et si bon ! J'aime manger le riz au lait au petit déjeuner, j'y ajoute parfois de la banane caramélisée. Vous pouvez aussi le déguster au goûter.

***





Ces deux plats sont savoureux, nourrissants, faciles à réaliser et bon marché.

Ils permettent de mettre l'organisme au repos. Pour une journée "détox" ayurvédique, mangez le riz au lait le matin, le kitchari le midi et faites une monodiète à base de pommes cuites ou en compote le soir. Terminez par un lait d'or avant de vous coucher. Pratiquer du Yoga doux ou du Yin le matin et/ou le soir.

Mangez toujours à satiété, sans vous restreindre mais en évitant de remplir complètement votre estomac.



A vos fourneaux et à bientôt sur le tapis !


OM


Camille

571 vues0 commentaire
bottom of page