top of page
Camille

Yoga & Ayurveda pour un Automne serein.


L'arrivée d'une nouvelle saison ne nous laisse jamais indifférents : quand l'automne s'installe, il y a ceux qui jubilent à l'idée d'une promenade en forêt parmi les feuilles dorées et tourbillonnantes, alors que d'autres ne rêvent que de se réfugier au chaud avec une bonne tasse de lait d'or.

L'Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) nous apportent de précieux conseils pour s'adapter au changement de saison et aux premiers frimas de l'automne. Ces deux approches holistiques envisagent la santé comme un tout et visent à établir l'équilibre du corps, des émotions et du mental. Quand l'énergie - Prana en Ayurveda - Qi ( "Chi") en MTC - ne circule plus de manière optimale, cela crée un déséquilibre, et par conséquent la maladie. Si ces deux approches sont bien distinctes, elles ont de nombreux points communs. Elles insistent notamment sur l'impact de nos émotions sur notre corps et notre santé globale.

L'Ayurveda et les Doshas.

L'Ayurveda considère que l'être humain est un microcosme : nous sommes un Univers dans l'Univers, un "walking universe". Nous sommes donc composés des cinq éléments - l'éther, l'air, l'eau, le feu et la terre - dans des proportions qui nous sont propres. Ces forces se combinent dans notre corps pour former les trois Doshas.

Avant d'aller plus loin, si vous ne connaissez pas votre Dosha, vous pouvez faire ce test.

Quand nous sommes en bonne santé, notre constitution est équilibrée : pour conserver une santé optimale, il nous faut adapter notre rythme de vie, notre alimentation, nos activités à notre Dosha dominant. S'il y a déséquilibre dans l'un des Dosha, nous sommes malades. De même que l'alimentation, le climat et les saisons ont une influence considérable sur l'équilibre des Doshas. Chaque saison est dominée par plusieurs éléments, et donc par un des trois Doshas.

Le Dosha Vata.

En automne, c'est le Dosha Vata qui domine. Celui-ci se caractérise par l'association de l'air et de l'éther : l'énergie de Vata est le mouvement. Le temps devient froid, sec, venteux, ce qui exacerbe Vata. La peau s'assèche, la digestion et l'élimination peuvent être perturbées. Côté mental, l'esprit est plus agité, avec souvent de l'anxiété, un sommeil plus léger ou des émotions instables.

Si vous combinez tous ces symptômes, vous pouvez agir en modifiant votre alimentation et vos actions quotidiennes. Le principe est de cultiver ce qui est à l'opposé des caractéristiques de Vata, qui est froid, sec, rugueux, léger et mobile, en recherchant la chaleur, l'humidité, la douceur, l'humidité et la stabilité.

Voici quelques conseils pour rééquilibrer un excès de Vata :

- Suivez une routine quotidienne : levez-vous, couchez-vous et mangez à heures fixes. Méditez au réveil et/ou le soir avant le repas.

- Mangez des aliments chauds, cuits, onctueux et réconfortants, au goût doux ou salé, préparés avec des épices dites réchauffantes comme le poivre, la cannelle, le gingembre et assaisonnés avec de l'huile en bonne quantité. Consommez des céréales et des légumineuses, des légumes racines en curry, des purées et des soupes à base de courge, des noix, des fruits en compote ...

- Buvez chaud ou tiède : infusions à base d'épices, lait d'or...

- Mettez-vous au calme dès que possible, écoutez de la musique douce, évitez les excitants, pratiquez la respiration alternée.

- Huilez-vous tout le corps quotidiennement avec de l'huile de sésame tiède, et le cuir chevelu aussi souvent que possible. Contre le nez sec, mettez une goutte d'huile dans chaque narine matin et/ou soir. Massez-vous les pieds avant de vous coucher.

Pratiquer le Yoga en Automne.

Selon la Médecine Chinoise, l'Automne est la saison pendant laquelle sont favorisés les déséquilibres énergétiques du poumon et du gros intestin. Rhumes, constipation, tensions dans les épaules ... Autant de symptômes qui vont pouvoir être combattus en adoptant un rythme de vie et une alimentation adaptés, associés à des étirements qui vont stimuler les organes susceptibles d'êtres déséquilibrés.

La première chose, c'est qu'il faut RESPIRER ! Une respiration profonde, abdominale, va stimuler les poumons. Courir et nager sans être essoufflé est aussi recommandé.

Adapter votre pratique de Yoga à la saison automnale vous amènera à privilégier :

- Les postures debout comme le Triangle (Trikonasana) et les Guerriers, qui ancrent et génèrent de la chaleur.

- Les flexions avant comme Pascimottanasana ou Janu Sirsasana, qui installent apaisement et sérénité.

- Les extensions arrière comme le Cobra ( Bhujangasana), à pratiquer en douceur.

- Les torsions pour agir sur le système nerveux.

- Sarvangasana , la posture sur les épaules, pour son effet calmant.

Tenez les postures le plus longtemps possible et pratiquez avec beaucoup de bienveillance et de douceur.

Et le Yin Yoga ?

Avec le changement d'énergie lié à l'arrivée du froid et du vent, la pratique du Yin Yoga peut aider à conserver ou rétablir l'équilibre si précieux pour notre santé. L'ancrage et la stabilité qui résultent de la longue tenue des postures équilibrent Vata, si volatile et si instable par nature .

Le Dosha Vata est celui qui est le plus facilement déséquilibré : il aura ainsi tendance à déséquilibrer les autres Doshas avec lui et réciproquement. C'est d'autant plus vrai pour les personnes pour qui Vata est dominant dans leur constitution. C'est pourquoi les pratiques de Yoga douces où les postures sont tenues plus longtemps, comme le Yin Yoga, sont bénéfiques. Elles sont ainsi particulièrement recommandées en Automne pour tous, et a fortiori aux personnes Vata.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bel automne douillet !

A bientôt sur le tapis,

OM

Camille

174 vues0 commentaire
bottom of page