En sanscrit : Trikon -"Triangle" et Asana - "posture".
Episode deux de la série "L'instant posture" ! Je continue avec les postures qu'on pourrait ranger dans la catégorie "Grands Classiques". J'aime beaucoup les Classiques, autant en Yoga qu'en Littérature d'ailleurs !
Trikonasana est une de mes postures favorites. Je ne rechigne jamais à la pratiquer, et à chaque fois que je le fais, je prends beaucoup de plaisir à améliorer mon alignement, engager le centre, étirer ma taille, allonger ma colonne, sentir le travail dans mes hanches et mes jambes... La pratique régulière ou quotidienne d'une posture comme Trikonasana aide beaucoup à progresser dans la pratique, car celle-ci ouvre la voie à d'autres postures plus complexes.
Par contre, les postures inversées comme les extensions arrière sont difficiles pour moi : je dois me forcer à les pratiquer. Je n'ai pas oublié les paroles de ma professeur lors de ma première formation. Les postures que nous aimons le moins sont celles dont nous avons le plus besoin ! Je n'exclus pas cependant un prochain épisode les concernant.
Une multitude de triangles.
D'abord un peu de géométrie ! Observez la posture et voyez qu'il y a plusieurs triangles formés par le corps quand on pratique Trikonasana : un formé par les jambes; un autre formé par le buste qui s'incline sur le côté, le bras du dessous et la jambe ; enfin un dernier formé par le bras du dessus, le tronc, et la ligne reliant la main à la hanche.
Le triangle, par nature, est une figure stable par son architecture. Dans la posture de Trikonasana, c'est notre stabilité et notre équilibre qui sont en jeu. Peu importe notre expérience et notre pratique, à chaque fois que nous pratiquons cet asana, le ressenti de chaque partie de notre corps, de nos pieds jusqu'à notre tête, est toujours différent. C'est toute la magie du Yoga ! Pour moi, Trikonasana est la posture qui donne le ton dans ma pratique, une sorte de posture témoin, qui me dit comment pratiquer ensuite, en fonction de mon ressenti. C'est pour cela qu'elle est traditionnellement pratiquée en début de séance : elle permet de prendre conscience de nos tensions et de travailler pour les évacuer. En Asthanga Yoga, c'est la troisième posture de la première série.
Sentez-vous votre corps qui oscille dans cette posture ? Si les bases de la posture permettent la stabilité, le fait que les deux pieds soient sur une même ligne implique que nous devons nous efforcer à établir - ou plutôt rétablir - constamment notre équilibre, en pressant sur les pieds. Ceci permet de renforcer les muscles qui soutiennent la voûte plantaire, corrigeant ainsi les pieds plats, étalés ou valgus.
Les bénéfices de Trikonasana sont nombreux : la colonne vertébrale est fortifiée grâce au mouvement latéral ; la taille s'affine grâce au gainage de toute la région abdominale ; les muscles des jambes sont tonifiés. Nous travaillons la force dans notre corps, de même que notre force intérieure.
Comme Trikonasana est une posture symétrique qui se pratique des deux côtés, nous prenons ainsi conscience de nos côtés, toujours inégaux. Le ressenti est différent sur chacun des côtés : parfois plus de confort, ou plus d'inconfort. Encore une fois, chaque pratique est différente. L'effet sera pourtant le même à chaque fois : nous sommes amenés à observer nos déséquilibres, et à trouver l'équilibre au sein du déséquilibre. Vous me suivez toujours ?
Pratiquer Trikonasana.
1. D'abord, assurez-vous de bien mettre en place votre base. L'écartement des pieds dépend bien sûr de votre taille. Leur placement correct permettra l'étirement des ischios-jambiers, ce qui améliore la santé du dos ! Vous devez être stable sur vos deux pieds. Placez vos talons sur une même ligne, pieds écartés d'environ un mètre, puis placez vos pieds en pivotant sur les talons : tournez votre pied droit à 90 degrés, et ramenez légèrement ( 5 degrés environ ) le pied gauche vers l'intérieur. Les deux jambes sont tendues, et les deux hanches pointent dans la même direction. Les mains reposent sur les hanches.
2. Inspirez, et ramenez les deux bras parallèles au sol. Tirez sur le bout de vos doigts, en les gardant bien ensemble. Sur l'expiration, vous pouvez descendre. C'est ici que "se joue" la posture : le mouvement part du bassin, qui bascule vers le côté, et la colonne suit. Gardez la colonne la plus longue possible en étirant la taille des deux côtés. Vous pouvez imaginer que quelqu'un vous tire la main droite pour vous aider à étirer vos deux côtés, et que vous glissez contre un mur qui serait derrière vous pour ne pas pencher vers l'avant - ici spéciale dédicace à tous mes élèves à qui j'ai fait pratiquer Trikonasana avec le mur, qui je suis sûre s'en souviennent bien ! Quand vous ne pouvez plus descendre, laissez reposer votre main droite sur votre cuisse ou votre tibia. Une erreur courante consiste à vouloir descendre trop bas, et ainsi compromettre l'alignement du corps : si vous êtes trop bas par rapport à ce que votre corps est capable de faire, la zone lombaire se cambrera, ce qui n'est en aucun cas l'effet recherché ! Pressez votre talon gauche dans le sol pour éviter de cambrer le bas du dos.
3. Tirez votre bras gauche vers le ciel pour former le dernier triangle et pour vous ouvrir dans la posture : les deux épaules sont sur une même ligne, de même que les deux bras. Continuez d'activer le bout de vos doigts. Si vous n'avez pas de problème de cervicales, tournez la tête vers le ciel et fixez votre pouce gauche. Pour travailler plus intensément l'engagement musculaire au niveau de la taille, décollez la main droite que vous aviez placée sur votre cuisse ou votre tibia : placez le dos de la main contre l'intérieur de votre jambe. Ainsi, pour tenir votre buste, les muscles du dos et vos abdominaux doivent travailler dur !
4. Restez autant de temps que vous voulez maintenant ! Trikonasana est une posture qui requiert de la volonté, permettant ainsi à votre volonté de croître, et pas seulement sur le tapis. Remontez ensuite avec l'inspiration en pressant sur vos pieds, replacez vos pieds parallèles en pivotant sur le talon droit et vos mains sur vos hanches. Vous êtes prêts pour le côté gauche !
Dans le Hatha Yoga et l'Ashtanga Yoga, la contre-posture, le Triangle en torsion - Parivritta Trikonasana - se pratique juste après. Les deux postures ne vont pas l'une sans l'autre. En Vinyasa Yoga, elles ont tendance à être pratiquées séparément. Vous pouvez visiter cette page, qui contient une vidéo, pour vous aider à pratiquer Parivritta Trikonasana.
Belle pratique à tous !
OM
Camille